Les juifs sépharades
Les mots de la sagesse juive
Publié par Desclée De Brouwer, le 29 mars 2012
204 pages
Résumé
La sagesse est percue, aux origines du judaisme, comme une qualite majeure. On conseille a tout homme de la considerer comme l'ideal humain le plus eleve et comme la vertu la plus exigeante. Il doit lui dire: Tu es ma soeur," de meme qu'il doit appeler la raison " mon amie ." On doit par ailleurs du respect a tout homme - qu'il soit juif ou non - qui serait investi d'une quelconque sagesse dans tel ou tel domaine. Il existe meme, dans le rituel juif, une benediction qui doit etre dite quand on se trouve en presence d'un sage. On y remercie Dieu " d'avoir donne de sa sagesse a l'etre de chair et de sang ." La sagesse biblique et celle de l'epoque du Talmud mettent l'une et l'autre l'accent sur l'experience, la morale et sur le " souci de l'homme elargi a l'humanite ." Elles ont, toutes deux, laisse des traces tres fortes - ethiques, esthetiques, religieuses - sur la sagesse populaire telle qu'elle va se developper dans les communautes juives a travers le monde. Notamment dans les proverbes, les aphorismes, les recits des legendes, les anecdotes, les histoires de vie, les ecrits rabbiniques, les commentaires sur la Bible etc... La saga du hassidisme, des le XVIII e siecle et jusqu'a nos jours, s'empare des differents elements de cette sagesse pour en faire une philosophie de vie, la recette d'un certain epanouissement, une topographie spirituelle, une syntaxe de l'absolu, l'art de la conduite humaine, une metaphysique vivante. Plus encore: un vade mecum.."
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