![Les personnes dautorité en milieu régulier - Des origines de la vie régulière au XVIIIe siècle](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-personnes-dautorite-en-milieu-regulier-des-origines-de-la-vie-reguliere-au-xviiie-siecle-jean-francois-cottier-daniel-odon-hurel-benoit-michel-tock-Vj3wpYehOVPdltqLvXIcxgsRgp8Jdq0v.jpg&w=3840&q=100)
Les personnes dautorité en milieu régulier - Des origines de la vie régulière au XVIIIe siècle
Publié par Brepols, le 01 janvier 2001
326 pages
Les Orationes siue Meditationes de saint Anselme de Cantorbéry (mort en 1109) offrent un témoignage particulièrement significatif du changement qui s'est opéré à partir de la fin du xi e siècle dans la spiritualité de l'Occident médiéval. Le livret d'Anselme, par la beauté de sa langue et la nouveauté de son propos, a frappé les esprits des contemporains, suscitant dès son époque un tel engouement que ces prières furent copiées, imitées, et intégrées aussitôt dans des recueils apocryphes. Les nouveaux ouvrages ainsi formés illustrent – par leur diversité, par leur alliance d'originalité et de stéréotypes – la foisonnante richesse d'un genre littéraire tropméconnu ; ils méritent l'intérêt. Après avoir retracé le contexte politique et religieux du monde anglo-normand, et étudié la tradition rhétorique des prièresprivées, l'ouvage propose la première édition critique, avec traduction, des recueils anselmiens du xii e siècle.
Les personnes dautorité en milieu régulier - Des origines de la vie régulière au XVIIIe siècle
Anima mea : prières privées et textes de dévotion du Moyen Age latin - Autour des Prières ou Méditations attribuées à saint Anselme de Cantorbéry (XIe-XIIe siècle)
Profession latiniste
Ad libros ! - Mélanges d'études médiévales offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎