Liberté 301 - Dossier - Tous banlieusards, l'hégémonie d'un idéal urbain
Confessions d'un cassé
Publié par Éditions du Boréal
170 pages
Résumé
« Autant l’avouer tout de go, je n’ai jamais rien compris à la valeur de l’argent. J’ai même envie de dire que c’est une vocation précoce. Je n’oserais pas dire que je n’y peux rien, mais un dollar pour moi reste toujours un objet ambigu. Un jour, c’est un trésor, une véritable fortune, surtout quand je le trouve dans le repli d’un futon. Le lendemain, c’est une denrée tellement commune qu’il m’est difficile de vouloir y porter attention. »Peut-on vivre aujourd’hui sans se soucier de l’argent ? Ou une posture si extrême nous condamne-t-elle à mener une vie en marge de la société, voire même une vie de paria ? Voilà la question qu’explore ici Pierre Lefebvre avec un délicieux sens de la dérision, au point où nous ne pouvons réprimer l’idée que, à bien y penser, c’est peut-être notre vie à nous, qui connaissons la valeur de l’argent et accordons notre conduite en conséquence, qui prend soudain les allures d’une douce – ou moins douce – folie.
Plus de livres de Pierre Lefebvre
Voir plusRevue Liberté 300 - Nous ne sommes pas seuls - numéro complet
Louis II de Bavière
Confessions d'un cassé
Revue Liberté 297 - Que conservent les conservateurs? - numéro complet - Et si Stephen Harper, loin d'être un conservateur, était un terrifiant avant-gardiste. Déconstruction d'une image
Revue Liberté 313 - Séduits par la droite - Les mots doux du capitalisme; "Travail, performance, liberté"... ces formules magiques qui colonisent nos rêves.
Revue Liberté 302 - Rétro, les classes sociales ? - Voir au-delà de la classe moyenne
Liberté 303 - Dossier - Politiques culturelles
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎