![Harriet](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Harriet
Publié par Seuil, le 08 novembre 2012
412 pages
Cet ouvrage s'attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusque dans les dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jeté entre les premières pièces de la modernité du théâtre, celles d'Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus récentes, qu'il s'agisse des œuvres de Heiner Müller, de Bernard-Marie Koltès ou de Jon Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en évidence la dimension rhapsodique du drame moderne : une forme ouverte, profondément hétérogène, où les modes dramatique, épique et lyrique, voire argumentatif (le dialogue philosophique contaminant le dialogue dramatique) ne cessent de s'ajointer ou de se chevaucher. Loin de souscrire aux idées de " décadence " (Lukács), d'obsolescence (Lehmann) ou de mort du drame (Adorno), Poétique du drame moderne dessine les contours, toujours en mouvement, d'une forme la plus libre possible, mais qui n'est pas l'absence de forme. Né en 1946, Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et universitaire. Professeur émérite d'études théâtrales à Paris III-Sorbonne nouvelle et professeur invité à l'université de Louvain-la-Neuve, il a fondé à Paris-III le Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain.
Harriet
L'atelier d'écriture théâtrale
Est ce deja le soir
Antoine, L'Invention De La Mise En Scene. Anthologie Des Textes D'Andre Antoine
Critique du théâtre - Tome 2, Du moderne au contemporain, et retour
Revue poétique : poétique du drame moderne ; de Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès
Poétique du drame moderne - De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès
Lexique du drame moderne et contemporain
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎