Les derniers paysans
Le portrait de Dorian Gray de Albert Lewin - Les dessous du tableau
Publié par Yellow Now, le 24 avril 2015
142 pages
Résumé
Le Portrait de Dorian Gray (1945) est le deuxième des six films réalisés par Albert Lewin. C'est l'adaptation la plus connue et la plus réussie du roman d'Oscar Wilde et un exemple exacerbé de la mise en scène hollywoodienne classique. L'étude ici proposée est une analyse iconologique détaillée du film, visant à montrer comment, tout en étant un parfait produit de studio (tendance «film cultivé»), le film de Lewin est aussi une oeuvre singulière travaillée par une obsession d'artiste. En particulier, il s'agit de montrer que la «mise en scène» extraordinairement ciselée de Lewin y est entièrement pensée sur le modèle pictural, non pas au sens où on y trouve nombre de citations de tableaux (on a trop souvent réduit Lewin à cet aspect référentiel) mais au sens où c'est une profonde conception «picturale» de l'image, de l'espace, de la profondeur, du cadre, du point de vue, de la figuration, du montage, de la narration qui régit le mode même de «penser le cinéma» d'Albert Lewin.
Plus de livres de Philippe Dubois
Voir plusMon encyclopédie Dokéo 9/12 ans
Nos vies sont des nuages
Géomancie - Pratiques et interprétations
La question vidéo - Entre cinéma et art contemporain
Micro-economie - cours et exercices - prepas hec voies scientifique et economique
Reconnaître les arbres
L'acte photographique et autres essais
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎