Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle
L'ascension de Charles Le Brun - Liens sociaux et production artistique
Publié par Maison des Sciences de l'homme, le 13 janvier 2011
548 pages
Résumé
Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles oeuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d'archives inédits et d'une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique. Issu d'un milieu familial modeste, mais lié au monde de l'écriture et à celui de la gravure pour lequel il produisit ses premières oeuvres, Le Brun n'était pas un héritier. Mais il fut assurément une " créature ", au sens du XVIIe siècle : la protection du chancelier Séguier lui permit d'accéder à des commandes prestigieuses, du cardinal de Richelieu comme plus tard du roi, de fréquenter un milieu de lettrés, de partir à Rome en compagnie de Nicolas Poussin, ou encore de consolider les fondements de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A la tête de chantiers de décoration à Paris et à Vaux-le-Vicomte, Le Brun sollicita de nombreux collaborateurs avec lesquels il entretint des liens juridiques, artistiques et sociaux dont l'analyse éclaire les modes de production au Grand Siècle et invite à remettre en cause la conception actuelle de la notion d' "atelier ".
Plus de livres de Bénédicte Gady
Voir plusLe dessin sans réserve : Collections du Musée des Arts décoratifs
Pietro da Cortona et Ciro Ferri
Dessins français du XVIIe siècle - Collections du département des Estampes et de la Photographie
Charles Le Brun (1619-1690)
L'ascension de Charles Le Brun - Liens sociaux et production artistique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎