Qui veut la peau de Vénus ? le destin scandaleux d'un chef-d'oeuvre de Velazquez
Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Publié par Presses Sorbonne Nouvelle, le 01 septembre 2015
137 pages
Résumé
II n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît : ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux - le ciel signifie par excès. Mais qu'il devienne sujet de l'image - quand il est peint, photographié ou filmé "pour lui-même" -, c'est alors par défaut qu'il fait sens. Ce qui en est donné à voir est nécessairement très en-deçà de ce qu'il représente : demeure infinie de Dieu pour le ciel théologique ou complexité physique du ciel astronomique. Les études ici réunies abordent le ciel par la peinture (coupoles religieuses, études de nuages), la photographie (daguerréotypes de la lune), le cinéma ou la vidéo (Akira Kurosawa, Raymonde Carasco, Mark Lewis, Caroline Duchatelet). Croisant les médiums aussi bien que les champs disciplinaires (histoire de l'art, esthétique du cinéma, histoire des sciences), ce volume éclairera d'autant de lueurs l'infinie profondeur du ciel.
Plus de livres de Bruno Nassim Aboudrar
Voir plusNous n'irons plus au musée
Ici-bas
La médiation culturelle
La médiation culturelle
Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo
La Médiation culturelle
La médiation culturelle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎