Une mémoire en actes - Espaces, figures et discours dans le monde romain
L'empereur Auguste et la mémoire des siècles
Publié par Artois presses université, le 18 octobre 2018
390 pages
Résumé
L'année 2014 a été l'occasion de commémorer le bimillénaire de la mort d’Auguste, premier empereur romain (63 a.C.-19 août 14 p.C.). Le présent volume, fruit de deux journées d’études tenues à l’Université de Bourgogne (Dijon, novembre 2014) et à l’Université d’Artois (Arras, 2015), se propose d’analyser la manière dont la mémoire de la personne et du règne du fondateur du Principat s’est construite, pérennisée mais aussi transformée au fil des siècles. Figure exemplaire pour les uns, crainte voire critiquée pour les autres, Auguste ne laissa ni ses contemporains ni les siècles postérieurs indifférents. Les Romains du Principat ou de l’époque tardive, tout comme les hommes du Moyen-Âge et de l’époque moderne ont oscillé entre deux appréciations du personnage, y voyant selon les cas le restaurateur de l’ordre politique ou l’instaurateur d’une servitude durable. C’est la construction de la mémoire d’Auguste à travers les siècles que cet ouvrage entend explorer, conduisant ainsi le lecteur de l’Auguste de Prima Porta au Siècle d’Auguste du peintre Jean-Léon Gérôme.
Plus de livres de Anne Daguet-Gagey
Voir plusSplendor aedilitatum - L'édilité à Rome (Ier siècle avant J-C - IIIe siècle après J-C)
Figures d'empire, fragments de mémoire - Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe siècle avant notre ère - VIe siècle de notre ère)
Les Opera Publica A Rome (180-305 Ap. J-C)
Figures d'empire, fragments de mémoire - Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe siècle avant notre ère - VIe siècle de notre ère)
L'empereur Auguste et la mémoire des siècles
Mémoires partagées, mémoires disputées - Ecriture et réécriture de lhistoire
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎