splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Aragon et la chanson - La romance inachevée ; Poèmes et manuscrits mis en chanson | Nathalie Piegay-Gros • Nathalie Piegay-Gros • Nathalie Piegay-Gros
Aragon et la chanson - La romance inachevée ; Poèmes et manuscrits mis en chanson | Nathalie Piegay-Gros • Nathalie Piegay-Gros • Nathalie Piegay-Gros

Aragon et la chanson - La romance inachevée ; Poèmes et manuscrits mis en chanson

Publié par Textuel, le 11 octobre 2007

264 pages

Résumé

"Je déborde d'un chant sublime, impérieux ", écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l'inspiration poétique, en constitue aussi l'horizon, tellement les poèmes d'Aragon furent à l'origine de nombreuses chansons. Les chanteurs, de Léo Ferré à Jean Ferrat, en passant par Georges Brassens ou, plus récemment, par Sanseverino, ont vu en eux une partition silencieuse en attente d'instruments. Nathalie Piégay-Gros nous montre ici, avec tendresse et érudition, que la poésie d'Aragon, mariée à sa passion pour la musique populaire, le jazz, les flonflons et le music-hall, et toujours inscrite dans son contexte politique (Front populaire, guerre d'Espagne, Résistance...), a constitué une invitation ensorcelante pour les chanteurs qui l'ont lue et, sans doute, d'emblée fredonnée. Deux volumes retracent ces noces d'évidence du poème et du chant. Le premier, riche de photos, petits formats, correspondances, dit le lien passionnel du poète à la chanson. Le second illustre l'engouement des chanteurs pour les vers d'Aragon. Les fac-similés des poèmes mis en chanson dessinent, sous le commentaire de Nathalie Piégay-Gros, la genèse à chaque fois différente de ces créations enchanteresses.

Plus de livres de Nathalie Piegay-Gros

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎