La France et les Français en Russie - Nouvelles sources et approches (1815-1917)
Le Livre entre le commerce et l'histoire des idées - Les Catalogues de libraires (XVe-XIXe siècle)
Publié par Ecole nationale des chartes, le 01 septembre 2011
280 pages
Résumé
Vitrine du fonds, des assortiments et des livres d’occasion des libraires, les catalogues reflètent l’offre et les stratégies commerciales d’une officine en direction de ses clients, particuliers ou professionnels du commerce du livre. Précieux témoins de la diversité des discours tenus sur le livre, ces catalogues, en général de modeste apparence, doivent souvent leur conservation au détournement de leur fonction toute pratique, dont ils portent souvent la trace, en faveur d’usages bibliophiliques et bibliographiques. La journée d’étude organisée par l’École nationale des chartes en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, dont ce volume est issu, dresse un panorama européen des études menées sur cette source essentielle de l’histoire du livre, du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
Plus de livres de Annie Charon
Voir plusMise en page du livre religieux XIIIe-XXe siècle - Actes de la journée d'étude de l'Institut d'histoire du livre organisée par l'Ecole nationale des chartes
Les Ventes De Livres Et Leurs Catalogues Xviieme-Xxeme Siecle. Actes Des Journees Organisees Par L'Ecole Nationale Des Chartes (Paris, Janvier 1998) Et Par L'Enssib (Villeurbanne, Janvier 1998)
Le livre maritime au siècle des Lumières - Edition et diffusion des connaissances maritimes (1750-1850)
L'annonce faite au lecteur ; la circulation de l'information sur les livres en Europe (16e-18e sicle)
Le Livre entre le commerce et l'histoire des idées - Les Catalogues de libraires (XVe-XIXe siècle)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎