Charles Walch. Les Jardins De La Memoire Et Catalogue Raisonne
Publié par Ides et Calendes, le 19 avril 2000
355 pages
Résumé
Né en 1896 (et non en 1898, date donnée par certains ouvrages) à Thann, en Alsace, où il passe sa jeunesse. Très tôt le dessin et la peinture seront pour lui, handicapé du bras droit, un moyen d'évasion en solitaire. En 1913, il crée des modèles (de fleurs surtout) destinés à l'impression sur étoffe. Durant toute la guerre, il dessine et peint dans les ruines de sa province qu'il refuse de quitter. En 1918, il est remarqué par les autorités militaires qui lui accordent une bourse de l'Etat pour continuer ses études à Paris : écoles des Arts décoratifs, des Beaux-Arts, du Louvre. De 1923 à 1937 un professorat de dessin au collège Sainte-Croix de Neuilly lui assure l'indépendance matérielle. A partir de 1925 il expose régulièrement au Salon d'Automne, aux Indépendants, aux Tuileries. Ses grandes compositions, d'abord " expressionnistes " et sourdes, puis de plus en plus colorées, transposent des scènes de la vie familière et campagnarde. En 1934, il est encouragé par Bonnard, Villon, Marquet et le critique George Besson. Médaille d'or à l'Exposition internationale de 1937, il a, la même année, sa première exposition à la Galerie Billiet-Worms. L'exode le conduit en 1940 dans la Creuse, d'où il rapporte une série de dessins d'arbres et de paysages. En 1941, il se lie d'amitié avec Rouault, expose à la Galerie Louis Carré. Son style va désormais vers une certaine géométrie. 1944 : grandes gouaches en tons purs. Il réalise, avec un Coq, l'affiche du Salon d'Automne de la Libération. Il est aussi le principal organisateur de ce Salon qui aura un grand retentissement par la présentation d'un nombre important d'œuvres de Picasso. Plastique pure et exaltation caractérisent désormais son œuvre. 1948 : chevalier de la Légion d'honneur. Il meurt subitement le 12 décembre, dans son atelier à Paris, à l'âge de 52 ans. Expositions rétrospectives : Musée national d'art moderne de Paris (1949-1950), Innsbruck (l 950), Strasbourg, Nancy, Besançon (1951), Dijon (1952), Maison de la Pensée française, Paris (1953), Lyon (1960), Le Havre (1964), Colmar (1968), Annecy (1971). Importants ensembles au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et dans plusieurs villes de province.
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