"Au courant de la plume" - Zola et l'épistolaire
Risques et regrets - Les dangers de l'écriture épistolaire
Geneviève de Viveiros
GGeneviève de Viveiros
GGeneviève de Viveiros
MMargot Irvine
MMargot Irvine
MMargot Irvine
KKarin Schwerdtner
KKarin Schwerdtner
KKarin Schwerdtner
Publié par Nota Bene Editions, le 26 janvier 2015
270 pages
Résumé
On écrit une lettre pour s'excuser, pour avouer, pour faire une requête, ou par amitié, par besoin d'être en dialogue avec autrui. Écrire une lettre, c'est souvent exposer ses pensées, parler de soi : la lettre devient alors un espace où s'expriment le regret, les souvenirs, les désirs, les secrets. De par sa nature intime, le genre épistolaire est lié à l'idée du risque et du regret : risque de la confession, risque de se compromettre, regret de s'exposer, regret de la mémoire. Qu'en est-il de l'usage de la correspondance chez les écrivains et les artistes depuis la fin du xixe siècle ? Comment perçoivent-ils l'écriture de la lettre ? Chose certaine, l'écriture épistolaire fascine les écrivains et suscite l'intérêt de nombreux lecteurs. Les auteurs de ce livre ont donc voulu creuser la question en se penchant sur les lettres d'exil d'Émile Zola et de Camille Claudel, sur la présence de l'épistolaire dans l'œuvre d'Amélie Nothomb et d'Emmanuel Carrère, sur la correspondance à sens unique (lettres anonymes, fantomatiques, ouvertes et intérieures) chez Arnaud Desplechin, Sophie Calle, François Emmanuel et surtout Annie Ernaux.
Plus de livres de Geneviève de Viveiros
Voir plusRisques et regrets - Les dangers de l'écriture épistolaire
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎