Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles - Etudes offertes à Marie-Claude Hubert
Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles - Etudes offertes à Marie-Claude Hubert
Florence Bernard
FFlorence Bernard
MMichel Bertrand
MMichel Bertrand
HHélène Laplace-Claverie
HHélène Laplace-Claverie
Publié par PU DE PROVENCE, le 01 juin 2014
272 pages
Résumé
"Finalement, je suis pour le classicisme : c'est cela l'avant-garde." Dans Notes et contre-notes (1962) Ionesco exprime en ces termes, volontiers provocateurs, sa conception de la modernité théâtrale. Sans doute cette tension dynamique entre héritage et innovation, tradition et révolution, constitue-t-elle une clef de lecture efficace pour une grande part de la production dramatique française des XXe et XXIe siècles. Les contributeurs de cet ouvrage interrogent, à la lumière des notions en apparence antagonistes de "classicisme" et de "modernité", le vaste répertoire qu'ont contribué à forger des auteurs tels que Claudel, Giraudoux, Genet, Ionesco, Beckett ou encore Schéhadé. Ils en explorent la dramaturgie, questionnant notamment l'usage réservé aux didascalies ou l'interaction entre le théâtre et la danse. Ils s'intéressent également à la réécriture, phénomène qui fait écho à la stratégie classique de l'imitation en introduisant un rapport ludique au texte matriciel. Ils soulignent enfin l'importance accordée depuis deux siècles au metteur en scène et étudient la façon dont ce dernier est à l'origine de nombreuses modifications du texte théâtral.
Plus de livres de Florence Bernard
Voir plusClassicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles - Etudes offertes à Marie-Claude Hubert
Koltès, une poétique des contraires
Relire Koltès
Koltès, une poétique des contraires
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎