La révolution cartésienne
Rousseau : anticipateur - retardataire
Publié par L'Harmattan, le 01 juin 2000
348 pages
Résumé
Si Rousseau est anticipateur - retardataire, ce n'est pas au sens d'une temporalité mondaine et historique parce qu'il se situerait entre les Anciens et les modernes, comme le pense Benjamin Constant, mais au sens où penseur de son temps, révélant ce qui travaille son présent et pourchassant sa propre identité dans un espace peuplé de regards et de miroirs déformants, il comprend que la pensée et l'identité se précèdent et se devancent elles mêmes et qu'elles provoquent leur propre temporalité. Comme tour à tour le montrent les éminents spécialistes canadiens et européens réunis dans cet ouvrage, Rousseau a certes des héritiers directs mais il provoque aussi un méta héritage parce qu'il perçoit les forces qui assureront à la pensée d'un moment historique une puissance d'actualité permanente, c'est-à-dire une inactualité au sens nietzschéen. La nouveauté philosophique de Rousseau ne cesse pas dans ses paradoxes d'être intempestive, & être une voix unique qui éclaire les frontières du réel et annonce ce qui dans le plus lointain passé continue à nous fournir des ressources intérieures. L'étrange temporalité des paradoxes rousseauistes retarde parfois la compréhension de ses interprètes mais ils anticipent toujours sur le vrai et sur la liberté.
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