Pratiques et usages du film en Afriques francophones - Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
Produire des films - afriques et moyen orient
Publié par PU du Septentrion, le 18 octobre 2018
382 pages
Résumé
Dans des pays caractérisés par une profusion d'images essentiellement venues d'autres continents, et par une production très inégale, voire inexistante, quels ont été les modèles dominants de production? Quels sont ceux que les mutations en cours font émerger? Quels sont les enjeux économiques, industriels et sociaux de cette mutation numérique? Quels en sont les principaux acteurs? Qu'en est-il de la participation et du rôle des États? Quels liens financiers, politiques, juridiques, demeurent avec les anciennes métropoles coloniales, avec les nouveaux acteurs de la production? Qu'en est-il des équipements et de la formation des personnels?Des contributions de chercheurs abordent ces questions en différents pays d'Afrique et du Moyen-Orient, sous des angles économiques, sociologiques et historiques. Complémentairement, six témoignages de producteurs évoquent leur métier, et les questions spécifiques qui se posent pour eux en travaillant en et avec ces aires géographiques.
Plus de livres de Claude Forest
Voir plusLes salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone - (1926-1980)
Etats et cinéma en Afriques francophones - Pourquoi un désert cinématographique ?
Figures des salles obscures - Des exploitants racontent leur siècle de cinéma
Festivals de cinéma en Afriques francophones
Produire des films - Afriques et Moyen Orient
Festivals de cinéma en Afriques francophones
Economies contemporaines du cinéma en Europe - L'improbable industrie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎