Emanciper l'émancipation
La comédie urbaine
Publié par La Découverte (réédition numérique FeniXX), le 13 décembre 2017
362 pages
Résumé
Quel enjeu recouvre la priorité accordée depuis quelques années par les instances officielles à l'amélioration du « cadre de vie », à l'aménagement « qualitatif » de l'espace urbain, à la restauration de la « démocratie locale » et à la promotion de l'« autogestion du quotidien » ? Quelle visée stratégique guide cette Nouvelle Politique Urbaine « libérale avancée » dont les innovations spatiales et institutionnelles s'inspirent très largement de la thématique « contestataire » qui mobilisa jadis les militants du « droit à la ville » ? La scène politique traditionnelle connaît la désaffection du public. La représentation parlementaire ou partisane ne fait plus recette. Pour remédier à cette crise des mécanismes de délégation de pouvoir - dont témoigne la multiplication des mouvements de lutte extra-institutionnels -, les dirigeants bourgeois en sont venus à proposer une nouvelle mise en scène des rapports sociaux prenant la ville pour théâtre et où le « citadin » sera le personnage principal. La « Cité sans classe », en effet, n'est autre que ce lieu mythique où, par le biais d'un changement de décor approprié et grâce à la programmation d'un répertoire excluant toute référence à la division capitaliste du travail, exploiteurs et exploités se transmueront en « habitants » qui oeuvreront en commun à l'essor d'une société « urbaine » réconciliée. Pour démonter ce dispositif destiné, sous couvert de « participation », à associer les couches populaires à leur propre mise en condition, les auteurs ont adopté le ton de la dérision, particulièrement indiqué pour rendre compte de ce nouveau mode de domination qu'est la « comédie urbaine ».
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