Au monde, suivi de Mon ami
La Grande Et Fabuleuse Histoire Du Commerce
Publié par Actes sud-Papiers
72 pages
Résumé
Une comédie cruelle sur la logique commerciale dans le monde des vendeurs au porte-à-porte.Thèmes : Arts, ThéâtreL’affaire paraît pourtant d’emblée en toute clarté : elle se présente comme une négociation entre membres d’un gang animés par leur honnêteté. Les paroles sont ouvertes, les attitudes dynamiques, les intentions explicites. On ne sait pas ce qui ne va pas. On sait seulement que quelque chose ne va pas. Il s’agit bien de rapports humains, pesés au prisme de la performance. Le commerce, c’est la valeur à la portée de tous, à n’importe quel prix. La disponibilité des choses pourrait, on le sent bien, affecter l’indisponibilité des corps et des esprits. On appréhende l’évolution des pratiques de vente au moyen de la présentation de deux époques. Des années soixante aux années deux mille, on assiste à l’inversion des rapports : entre jeunes et vieux, entre battants et perdants, entre objets des luttes de pouvoir.Joël Pommerat utilise le procédé ‘scénophanique’ qui lui est propre, faisant surgir chaque situation d’une obscurité mystérieuse. Les personnages s’y trouvent immédiatement saisis par leurs paroles, enjoints à la transparence. C’est n’est pas qu’ils n’ont pas d’âme, c’est qu’ils n’ont pas d’intériorité. Les scènes qui se succèdent sous nos yeux constituent comme une géométrisation de la souffrance ordinaire. Bien sûr le libéralisme est le plus efficace des totalitarismes, parce qu’il enferme l’individu dans les limites trop vite atteintes de sa liberté. Mais on assiste à une véritable ‘transdévaluation’ des valeurs : on passe du cynisme universalisé à l’humanisme instrumentalisé. Le scénario, simple, si on le compare aux autres productions de la Compagnie Louis Brouillard, offre de jolies perspectives, par exemple à travers la circularité qui l’habite (à terme, l’histoire pourrait se reconduire). Certes, on a affaire à un Pommerat qui n’a pas l’efflorescence de ses dernières productions, mais qui constitue comme une épure de sa réflexion, propice à la spéculation. Ce créateur nous accompagne fidèlement dans l’exploration de l’envers de nos rêves.Critique par Christophe Giolito, Salon littéraire,
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