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Une anthropologie du jazz
Publié par CNRS, le 03 juin 2010
384 pages
Résumé
Révolution rythmique, improvisations harmoniques, inventions mélodiques, virtuosité époustouflante de Louis Armstrong, Art Tatum, Django Reinhardt, Charles Mingus, John Coltrane. New Orleans, swing, be-bop, third steam, hard bop, free jazz et jazz West coast. Boîtes de Kansas City, clubs mythiques de la 52e rue à New York, growl des cuivres bouchés, raucité fluide du saxophone ténor, triomphe de la batterie. Né aux États-Unis il y a un siècle, enfant du blues, du ragtime, du gospel, expression de l'histoire noire américaine, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation, la lutte des descendants d'esclaves, mais aussi l'ouverture, le métissage, la formidable rencontre entre un élan musical ouvert au syncrétisme, et les aspirations d'une société multiculturelle en pleine évolution. Une histoire revisitée grâce à l'anthropologie : le jazz, fait social et culturel, permet de comprendre le regard que des communautés portent sur elles-mêmes, les jeux de la parole et de la création, les rituels et les codes qui définissent à la fois une appartenance et une manière de vivre et de sentir. Charlie Parker et Dizzy Gillespie n'ont-ils pas baptisé Anthropology l'un de leurs plus célèbres thèmes ? Bien plus qu'un genre musical, le jazz propose une conception du monde et une critique radicale de l'ordre social. C'est le sujet de ce livre.
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