Quel film voir ? - Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Économies contemporaines du cinéma en Europe. L'improbable industrie
Publié par CNRS Editions
374 pages
Résumé
Pourquoi le cinéma américain a-t-il acquis tant de puissance ? Pourquoi les producteurs européens cherchent-ils des partenaires dans des pays voisins, Pourquoi le taux de fréquentation des salles a t-il baissé partout en Europe quatre décennies durant ? Comment l'industrie cinématographique s'est-elle mise en situation de multiples dépendances ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par l'auteur dans la première partie de son ouvrage, un panorama transnational de l'industrie cinématographique européenne. La seconde partie monographique décrit la situation actuelle de toutes les industries cinématographiques européennes pays par pays. On y trouvera en particulier des états mis à jour sur des pays peu étudiés de ce point de vue : l'ex-Yougoslavie, l'Irlande ou les États baltes. Dans ce panorama global, c'est un diagnostic dépassant les explications strictement nationales que nous propose l'auteur. Il nous permet de mesurer les faiblesses de l'Europe et les forces des États-Unis leur assurant cette domination, en l'occurrence peut-être plus symptomatique que dommageable.
Plus de livres de Claude Forest
Voir plusHistoire du cinéma au Togo Tome I
Festivals de cinéma en Afriques francophones
Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine
Pratiques et usages du film en Afriques francophones - Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone - (1926-1980)
Cinéma Beverley ; le dernier porno de Paris
Etats et cinéma en Afriques francophones - Pourquoi un désert cinématographique ?
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎