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Ernst Cassirer
Publié par PU Paris-Sorbonne, le 11 juillet 2013
252 pages
L'ouvrage revient sur le projet de l'esthétique dite "scientifique", qui se constitue comme telle dans la 2e moitié du XIXe siècle : dépasser les postulats kantiens et spiritualistes au nom d'un rapprochement de l'esthétique avec les sciences expérimentales de son temps (psychologie, physiologie, psychophysique, anthropologie…). Croisant les approches de la philosophie et de l'histoire de l’art, l'ouvrage étudie en outre l'articulation de cette esthétique avec l'art de son temps, du néo-impressionnisme aux débuts de l'abstraction, de l'art nouveau à la géométrie sensible des puristes, et des réformateurs des arts du geste et de la danse aux zélateurs des synesthésies et de l'oeuvre d'art totale.
Ernst Cassirer
Johann Friedrich Herbart
Formalismes esthétiques et héritage herbartien: Vienne, Prague, Moscou.
Une science autrichienne de la forme ; Robert Zimmermann ; 1824-1898
Textes clés de philosophie de la culture
Vers la science de l'art - L'esthétique scientifique en France 1857-1937
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