splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Michael Dudok de Wit - Le cinéma d'animation sensible. Entretien avec le réalisateur de La tortue rouge | Xavier Kawa-Topor • Ilan Nguyên
Michael Dudok de Wit - Le cinéma d'animation sensible. Entretien avec le réalisateur de La tortue rouge | Xavier Kawa-Topor • Ilan Nguyên

Michael Dudok de Wit - Le cinéma d'animation sensible. Entretien avec le réalisateur de La tortue rouge

Publié par Capricci Editions, le 07 mai 2019

190 pages

Résumé

« Le désir de solitude est ancré en moi depuis l'enfance?et il ne m'a jamais quitté. Être naufragé sur une île déserte constitue à mes yeux une aventure intéressante. D'une part dans sa dimension pratique : comment se débrouiller pour survivre seul, dans la nature ? D'autre part, une telle expérience confronte l'individu à une question existentielle profonde : qui est-on quand on est seul ? » En cinq courts et un long métrage, Michael Dudok de Wit s'est révélé l'un des maîtres du cinéma d'animation contemporain. La Tortue rouge (2016), collaboration unique entre l'animation européenne et le studio japonais Ghibli, l'a fait connaître du grand public. Ses films ont été primés dans les plus grands festivals internationaux. Le Moine et le Poisson (1994) et Père et Fille (2000) ont reçu respectivement un césar et un oscar. Dans cet entretien, Michael Dudok de Wit retrace son parcours : son enfance aux Pays-Bas, sa formation en Angleterre, ses influences (de Tintin aux estampes japonaises), sa brève collaboration avec Disney, ses travaux pour la publicité, sa rencontre décisive avec Isao Takahata... Véritable guide, ce livre revient sur chacun de ses films, évoquant leur genèse, chaque étape de leur réalisation, les grands thèmes qu'ils développent. L'aventure de La Tortue rouge y est longuement décrite et analysée. Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyên sont spécialistes du cinéma d'animation. Chez Capricci, ils ont respectivement codirigé et participé à l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films. Xavier Kawa-Topor est historien, auteur et directeur d'institutions culturelles (Abbaye de Fontevraud, NEF Animation). Chez Capricci, il a codirigé l'ouvrage Le Cinéma d'animation en 100 films (2016) et publié l'essai Cinéma d'animation, au-delà du réel (2016). Ilan Nguyên est critique et traducteur-interprète français/japonais. Maître de conférences associé au département Animation de l'Université des Arts de Tokyo, il étudie notamment l'histoire et l'esthétique du film d'animation au Japon.

Plus de livres de Xavier Kawa-Topor

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎