Ingres: «Ce révolutionnaire-là»
Joris-Karl Huysmans: De Degas à Grünewald
Publié par Éditions Gallimard / Musée d'Orsay / Musées de la ville de Strasbourg, le 05 décembre 2019
228 pages
Résumé
Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la "commotion" jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double modernité : celle des peintres de la vie moderne, et celle des explorateurs du rêve. Son désir d'échapper aux logiques de chapelle aura toutefois porté tort à Huysmans, dont le massif critique souffre encore d'une méconnaissance relative. Cet ouvrage entend montrer que ce supposé fils de Zola agit davantage, et très tôt, en héritier de Baudelaire, sa véritable autorité, et Gautier, très souvent cité, comme si le romancier de Marthe s'était dès le départ doublé de celui d'A rebours. Le lecteur est ainsi invité à reprendre pied dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués que lui dans ce vaste mouvement d'époque.Exposition au musée d'Orsay du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020
Plus de livres de Stéphane Guégan
Voir plusPicasso, ma vie en vingt tableaux ...ou presque
L'ABCdaire de Caillebotte
Théophile Gautier, la critique en liberté: Catalogue
Delacroix - peindre contre l'oubli-l'enfer et l'atelier - illustrations, couleur
Courbet à neuf !
Monet
Des lettres et des peintres - Manet, Gauguin, Matisse... Confidences de quarante artistes
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎