Histoire des sexualités (Volume 1) - Grèce et Rome antiques, Occident médiéval, Renaissance - Presses Universitaires de France
L'Enfant Des Miracles. Enfances Et Societe Au Moyen-Age, Xiieme Et Xiieme Siecle
Publié par Aubier, le 01 octobre 1997
396 pages
Résumé
L'enfance médiévale a longtemps été négligée par les historiens. Didier Lett en propose une approche novatrice : s'appuyant en partie sur les récits de miracles des XIIe et XIIIe siècles - pour lesquels il utilise une grille de dépouillement informatisée -, il définit d'abord l'enfance à travers l'étude attentive de l'âge, du vocabulaire, des qualités et des rôles attribués aux enfants dans les récits. On découvre que tous les âges sont mis en scène, qu'une terminologie souvent précise existe et que la perception de l'enfance au Moyen Age est plurielle. L'auteur éclaire ensuite l'environnement affectif des enfants : il ne cherche pas à démontrer l'absence d'un sentiment " moderne " de l'enfance mais à étudier la nature du sentiment médiéval. Il nous livre alors de bouleversantes scènes de tendresse entre parents et enfants ou entre frères et sœurs. Enfin, les enfants sont observés dans un réseau hiérarchisé de familles : une famille spirituelle très valorisée par l'Eglise car fondée en dehors de toute relation charnelle, une famille biologique délimitée de plus en plus nettemment par un ensemble d'interdits et une famille " en miettes " (conséquence de la forte mortalité) qui, comme aujourd'hui, se recompose par remariage ou par transfert d'enfants.
Plus de livres de Didier Lett
Voir plusI registri della giustizia penale nell’Italia dei secoli XII-XV
Les statuts communaux vus de l'extérieur dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe - XVe siècle)
Histoire des sexualités - Volume 1, Grèce et Rome antiques, Occident médiéval, Renaissance
Statuts, écritures et pratiques sociales - Volume 2, Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe-XVe siècle)
Viols d'enfants au Moyen Age - Genre et pédocriminalité à Bologne XIVe-XVe siècle
Statuts, écritures et pratiques sociales - Volume 2, Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe-XVe siècle)
Les statuts communaux vus de l´intérieur dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe-XVe siècle)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎