![Jésus sauveur ; christologie](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fjasus-sauveur-christologie-philippe-marie-margelidon-LmwY3M9K8La1ilBixSzDqCDwMnWW2YNs.jpg&w=3840&q=100)
Jésus sauveur ; christologie
Publié par Téqui, le 02 mars 2022
154 pages
Le dominicain Jean-Hervé Nicolas (1910-2001) fut avec Jacques Maritain (1882-1973) un des grands représentants de la pensée thomiste du XXe siècle. Tous deux élèves du père Garrigou-Lagrange, ils ont interrogé la question de la prédestination à la lumière de la pensée de saint Thomas d'Aquin. Les positions défendues par Garrigou-Lagrange et perfectionnées par Nicolas relèvent du thomisme « rigide » ou « dur », qualifié de banézien ou de néobanézien par Maritain. Il s'agit pour eux d'expliquer le rapport du péché à la Providence au moyen de ce que l'École appelle le décret permissif antécédent auquel Maritain opposera son très personnel décret permissif conséquent. Cette variation originale de la théorie du décret divin est fondée sur un postulat identique, à savoir que Dieu prédétermine la volonté de l'agent s'autodéterminant à un objet moral bon ou mauvais.
Jésus sauveur ; christologie
La condition originelle et la tentation d'Adam, le péché originel et sa transmission : de saint Thomas d'Aquin à saint Jean-Paul II
Les fins dernières
Le miracle et la foi - Actes du colloque des 21-22 octobre 2016 à Rocamadour
Quelques aspects de la théologie de Joseph Ratzinger
De la grâce à la gloire : quinze lecons sur la grâce
Maritain et la mystique - Actes du colloque des 10-11 mai 2019 à Toulouse (ICT)
Le sacrement de l'eucharistie - Corpus Domini Jesu Christi
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎