splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Toulouse et le Languedoc: la sculpture gothique XIII et XIV siecles | Michèle Pradalier-Schlumberger
Toulouse et le Languedoc: la sculpture gothique XIII et XIV siecles | Michèle Pradalier-Schlumberger

Toulouse et le Languedoc: la sculpture gothique XIII et XIV siecles

Publié par PU du Midi, le 02 décembre 1998

Résumé

Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de " l'art français " en terres méridionales. Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l'émergence de la sculpture languedocienne et la formation d'un atelier permanent. La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du XIVe siècle, grâce aux commandes d'évêques liés à la papauté d'Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse. Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d'un imagier venu du Bordelais, le " Maître de Rieux ", et par son oeuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.

Plus de livres de Michèle Pradalier-Schlumberger

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎