![Somniculus](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fsomniculus-ali-cherri-osei-bonsu-fabien-danesi-dkaSmrtyBGp8xsbSjw65kHsBz63qZMXe.jpg&w=3840&q=100)
Somniculus
Publié par Sens&Tonka, le 30 août 2012
43 pages
A observer l'art du XXe e siècle, le ready-made est une pierre d'achoppement contre laquelle il est difficile de ne pas venir buter. S'il fut tout d'abord un objet non identifié par l'art de son temps, il est devenu une référence incontournable pour la création contemporaine qui ne cesse encore aujourd'hui de s'y rapporter. Faire de l'art avec ce qui n'en est pas : voilà la définition aporétique du ready-made qui a été progressivement invalidée par sa postérité. En obtenant une légitimité au sein du champ de la création plastique, l'invention de Marcel Duchamp s'est transformée en un paradoxal " objet-dard " dont l'instabilité semble continuer à inquiéter même si elle a rejoint les musées. Au coeur de ces " coins de chasteté " où toutes les provocations de la modernité ont été rassemblées, le ready-made demeure en effet le lieu d'une césure impossible à résorber. Il a ouvert la catégorie de l'oeuvre d'art à ce qui lui était soi-disant le plus étranger lorsqu'elle se limitait encore à l'illusion : la réalité même.
Somniculus
Jesper Just
Notre monde brûle
Le mythe brisé de l’Internationale situationniste ; l'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008)
La beauté de l'indifférence ou Le pat de Marcel Duchamp
Le cinéma de Guy Debord - 1952-1994
La fabrique du cinéma de Guy Debord
L'oeil nomade ; la photographie de voyage avec Angela Leccia
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎