Discours audiovisuels et mutations culturelles. Actes du colloque organisé par l'AFECCAV (Bordeaux, 28, 28, 30 septembre 2000)
Lettres filmées d'Algérie - Des soldats à la caméra (1954-1962) - Occasion
Publié par Nouveau Monde, le 24 septembre 2015
367 pages
Résumé
Pendant la guerre d'Algérie, des soldats se sont transformés en cinéastes amateurs : quand la majorité des militaires avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra. Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 d'entre eux. Il les a placés face à leurs propres images - au total 72 films. Un dispositif vivant de microhistoire qui confronte, au présent de l'entretien, mémoire des hommes et mémoire des images. Que désiraient saisir ces soldats-cinéastes amateurs et qu'ont-ils souhaité garder en souvenir ? Comment leurs histoires font-elles effraction dans l'Histoire ? Comment ces hommes, maintenant dans leur grand âge, restituent-ils aujourd'hui leurs expériences de jeunes gens pris dans une guerre ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre afin de contribuer à une histoire des combattants de la guerre d'Algérie.
Plus de livres de Jean-Pierre Bertin-Maghit
Voir plusLes Années 70 - De l'expérimentation à l'institutionnalisation
Le cinéma français sous l'Occupation
La fiction éclatée Tome 2 ; petits et grands écrans français et francophones de l'esthétique à l'économie
Lorsque Clio s'empare du documentaire - Volume 2, Archives, témoignage, mémoire
Discours Audiovisuels Et Mutations Culturelles. Actes Du Colloque Organise Par L'Afeccav (Bordeaux, 28, 28, 30 Septembre 2000)
Lettres filmées d'Algérie - Des soldats à la caméra (1954-1962) - Occasion
Documenteurs des années noires
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎