Monsieur Croche et autres écrits
Six Préludes (conducteur) - orchestration de Jean-Marie Morel
Publié par Symétrie, le 01 octobre 2013
68 pages
Résumé
Après ma transcription des Epigraphes antiques, dont l'Ensemble orchestral contemporain a donné quelques belles exécutions, j'ai été invité par Daniel Kawka à renouveler l'expérience avec les Préludes pour piano de Debussy, dans la même orchestration : deux flûtes, un hautbois, une clarinette, un basson, un cor, une harpe et un quintette à cordes soliste, soit douze instruments. Les vingt-quatre Préludes de Debussy constituent, avec les Etudes, les Images et les Estampes, un corpus essentiel dans l'oeuvre pianistique de notre grand compositeur. Ces pièces, d'une grande variété de style, sont toutes écrites sous le signe du raffinement et de la subtilité rythmique et harmonique. Pages évocatrices sans être pour autant descriptives : Debussy n'a mis les titres qu'à la fin des morceaux. Compte tenu de l'effectif instrumental dont je disposais, mon choix s'est porté sur les pièces en demi-teinte, plutôt que sur celles aux couleurs trop franches ou trop typiquement pianistiques. Mon souci - dans le respect absolu du texte - aura été d'en rendre les multiples nuances, car, comme l'écrit Paul Verlaine : Oh ! la nuance seule fiance Le rêve au rêve et la flûte au cor ! Jean-Marie Morel
Plus de livres de Claude Debussy
Voir plusClaude Debussy - Estampes pour le piano (fac-similé du manuscrit autographe)
Golliwogg's Cakewalk - extrait de "Children's Corner". alto saxophone in Eb and piano.
Je suis pour la liberté - La liberté par nature est libre
Six Épigraphes antiques (vol. 1) - 1. Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été
Debussy - 24 préludes - pour piano - Partition
Golliwogg's Cakewalk - extrait de "Children's Corner". tenor saxophone in Bb and piano.
Correspondance - (1872-1918)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎