![Mémo sur la nouvelle classe écologique - Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d'elle-même](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fmemo-sur-la-nouvelle-classe-ecologique-comment-faire-emerger-une-classe-ecologique-consciente-et-fiere-delle-meme-bruno-latour-nikolaj-schultz-cj2do77dpQ2D1oKzFKF5z8ChWsvbDuzU.jpg&w=3840&q=100)
Mémo sur la nouvelle classe écologique - Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d'elle-même
Publié par Empêcheurs de penser en rond, le 13 mars 2002
103 pages
Tobie Nathan et son équipe m'ont accueilli pendant trois mois dans leur consultation d'ethnopsychiatrie. Isabelle Stengers m'a demandé de venir expliquer dans son séminaire l'effet d'une telle expérience sur cette anthropologie des modernes que je cherche à définir depuis quelques années. Les Empêcheurs de penser en rond m'ont proposé d'accueillir cette réflexion, très provisoire afin d'accélérer le commerce entre ceux qui parlent des faits et ceux qui parlent des fétiches. J'ai accepté l'occasion qu'ils m'offraient de comparer certains effets de la sociologie des sciences avec certains traits de l'ethnopsychiatrie. J'ai choisi de centrer ma comparaison sur la notion multiforme de croyance. En effet, pour se moquer à la fois de nos folles croyances et de celles des autres nos ancêtres à la pensée libre nous ont légué le persiflage dont Voltaire, après d'autres, a su fixer le ton. Mais pour se moquer ainsi de tous les cultes, pour renverser toutes les idoles, il fallait croire à la raison, seule force capable de faire justice de toutes ces folies... Comment parler symétriquement de nous comme des autres sans croire ni à la raison, ni à la croyance, tout en respectant à la fois les fétiches et les faits ? Je m'y suis essayé, assez maladroitement, en définissant l'agnotisme, une façon de ne plus du tout croire à la croyance.
Mémo sur la nouvelle classe écologique - Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d'elle-même
La clef de Berlin et autres leçons d'un amateur de sciences
Cogitamus - Six lettres sur les humanités scientifiques
L'économie, science des intérêts passionnés : Introduction à l'anthropologie économique de Gabriel Tarde
Politiques de la nature : Comment faire entrer les sciences en démocratie
La fabrique du droit : Une ethnographie du Conseil d'Etat
Vision symbiotique d´Olafur Eliasson
Paris, ville invisible
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎