splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Vies en récit - Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie | Robert Dion • Robert Dion • Robert Dion • Frances Fortier • Frances Fortier • Frances Fortier • Barbara Havercroft • Barbara Havercroft • Barbara Havercroft • Hans-Jürgen Lüsebrink • Hans-Jürgen Lüsebrink • Hans-Jürgen Lüsebrink
Vies en récit - Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie | Robert Dion • Robert Dion • Robert Dion • Frances Fortier • Frances Fortier • Frances Fortier • Barbara Havercroft • Barbara Havercroft • Barbara Havercroft • Hans-Jürgen Lüsebrink • Hans-Jürgen Lüsebrink • Hans-Jürgen Lüsebrink

Vies en récit - Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie

Publié par Nota Bene Editions, le 18 juillet 2008

591 pages

Résumé

Depuis plus de 30 ans, des centaines de livres et des milliers d'articles sur la biographie et l'autobiographie ont vu le jour dans de nombreux pays, accompagnés d'un nombre considérable de textes dits " personnels " ainsi que d'autres types de manifestations relevant de l'auto/biographique qui se retrouvent tant au cinéma que sur les pages virtuelles d'Internet. Loin de se cantonner à la seule sphère universitaire, cet engouement semble caractériser toute la culture occidentale contemporaine, où prolifèrent récits de soi, témoignages oraux, écrits et visuels, blogs et pages personnelles sur le web, émissions de téléréalité, et ainsi de suite. Si le statut du sujet de l'auto/biographie reste peu problématisé dans les réalisations visant le grand public, il en va autrement dans des œuvres significatives récentes, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. On y assiste bel et bien au retour du sujet, mais pas naïvement, car en tant que construction discursive et horizon fuyant il n'est doté ni de contours solides, ni de certitude métaphysique. Et ce sujet vacillant semble aujourd'hui s'inscrire dans des pratiques auto/biographiques on ne peut plus hétérogènes, hétérodoxes, qui se démarquent des configurations canoniques des sous-genres personnels. Les textes rassemblés ici s'intéressent à ces modes hétérodoxes de mise en récit de la vie privée, qu'il s'agisse de la sienne propre ou de celle d'un autre. Multipliant les exemples puisés aussi bien dans la littérature que dans l'historiographie et dans les médias contemporains, ils entendent se situer au plus près des nouvelles pratiques de l'écriture biographique et autobiographique.

Plus de livres de Robert Dion

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎