Parenthese
Les cahiers de la NRF : le nouveau théâtre 1947-1968 ; un combat au jour le jour
Publié par Gallimard, le 03 décembre 2009
448 pages
Résumé
«Le critique dramatique, sans faire le moins du monde abstraction de ses goûts personnels, se doit de comprendre qu'il existe deux sortes de théâtre que l'on peut appeler un peu simplement, théâtre de pensée et théâtre de distraction. Il doit admettre, quels que soient ses goûts, qu'il y a des gens pour qui le théâtre est un élément de la vie spirituelle, et d'autres qui ne veulent y trouver qu'un divertissement et que les uns et les autres sont respectables. Tout son soin consiste à aider ces gens à distinguer une pensée authentique d'une pensée tricheuse, un art vrai d'un art menteur, un divertissement de qualité d'un divertissement ignoble» (Jacques Lemarchand, Spectateur, 19 novembre 1946). Aux lendemains de la Libération et jusqu'à la veille de mai 1968, Jacques Lemarchand (1908-1974) affirme, par ses chroniques dans Combat, La NRF puis Le Figaro littéraire, son rôle de veilleur attentif accompagnant l'émergence d'un théâtre nouveau (Adamov, Audiberti, Beckett, Duras, Genet, Ionesco, Vauthier, Vinaver...), d'observateur lucide de la scène théâtrale et d'éditeur consciencieux des textes d'auteurs dramatiques, dans la collection «Le Manteau d'Arlequin» qu'il dirige chez Gallimard. Son oeuvre critique et son style personnel sont la marque d'une éthique rigoureuse et d'une grande richesse intellectuelle, que ce recueil permet de redécouvrir.
Plus de livres de Jacques Lemarchand
Voir plusJournal 1942-1944
Journal 1944-1952 ; "De temps en temps, je serais heureux de dire vrai - et tout"
Journal 1954-1960 - "Avec elle et la bande critique"
Geneviève
Les cahiers de la NRF : le nouveau théâtre 1947-1968 ; un combat au jour le jour
Genevieve
Visite de M. le Président de la République, 30 juin 1954
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎