Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle
En quête d'une modernité religieuse - La création de l'Eglise catholique chrétienne de Genève au coeur du Kulturkampf (1870-1907)
Publié par Alphil éditions, le 01 janvier 2015
470 pages
Résumé
Entre droits de l'homme, darwinisme et industrialisation, que devient le christianisme ? En scrutant la genèse du catholicisme-chrétien à Genève, entre 1870 et 1907, cet ouvrage montre comment des chrétiens adaptent leur religion aux nouveaux besoins des sociétés démocratiques du XIXe siècle. Culte et nation sont remodelés ensemble à l'aune de la modernité et de ses valeurs, en particulier la liberté de conscience, ce qui suscite bien des résistances. Les catholiques- chrétiens des années 1870, issus du radicalisme, profondément anticléricaux, sont des acteurs essentiels du Kulturkampf helvétique, notamment à Genève. Ils participent à la laïcisation de l'Etat et de la sphère publique, tout en cherchant à imposer - parfois par la force - une réforme libérale du christianisme. Cette enquête renouvelle l'histoire du XIXe siècle et de ses conflits en faisant émerger des personnalités restées jusque-là dans l'ombre. Quelles sont leurs motivations et leurs convictions pour entamer une guerre législative et symbolique contre le catholicisme intransigeant du pape Pie IX ? Que veulent-elles changer dans les pratiques sociales, les rituels, leur manière d'être croyants et citoyens ? Si leur combat n'a rencontré qu'un succès institutionnel mitigé, leur programme à la fois politique et religieux a contribué à dessiner les contours de la société que nous connaissons aujourd'hui, entre laïcité et christianisme sécularisé.
Plus de livres de Sarah Scholl
Voir plusLes guerres culturelles du XIXe siècle - Religions et sécularisation en Europe
En quête d'une modernité religieuse - La création de l'Eglise catholique chrétienne de Genève au coeur du Kulturkampf (1870-1907)
Protestantes. Réformer par la voix des femmes
L'apprentissage du pluralisme religieux - Le cas genevois au XIXe siècle
Genève, cinq siècles d'accueil
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎