Les routes de l'islam - Anthropologie politique de l'islamisation de l'Afrique de l'Ouest en général et du pays hawsa en particulier du VIIIe au XIXe siècle
Cultures, éducation, identité - Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité
Publié par Artois presses université, le 29 janvier 2015
510 pages
Résumé
Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires.
Plus de livres de Olivier Meunier
Voir plusMémo Hygiène - Prévenir les infections liées aux soins en exercice libéral
De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance ; vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels?
Correspondances autour de bataille ; à propos de "bataille à perte de vue", d'André S. Labarthe
BILAN D'UN SIECLE DE POLITIQUES EDUCATIVES AU NIGER
Les routes de l'islam : Anthropologie politique de l'islamisation de l'Afrique de l'Ouest en général
De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance - Vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ?
Miser sur les ressources de la diversité de l'enseignement supérieur - Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎