Les contradictions de la globalisation éditoriale
La production de l'immatériel - Théories, représentations et pratiques de la culture au XIXe siècle
Jean-Yves Mollier
JJean-Yves Mollier
PPhilippe Régnier
PPhilippe Régnier
AAlain Vaillant
AAlain Vaillant
Publié par PU Saint-Etienne, le 11 septembre 2008
471 pages
Résumé
Siècle du passage à l'économie libérale et à la société industrielle, le XIXe siècle voit en France la création littéraire et artistique prendre tous les caractères d'une " production " - pensée avant même notre entrée, au XXIe siècle, dans l'ère de l'immatérialité numérique -, comme celle de " produits immatériels ". Les belles-lettres et les beaux-arts doivent alors et sans retour s'adapter à ce nouveau système d'échanges et de valeurs, viser un public de masse, trouver leur place dans le premier des médias modernes qu'est la presse périodique (journaux et revues). En même temps, l'Etat postrévolutionnaire invente et instaure la pratique spécifiquement française de la politique culturelle à des fins d'autolégitimation, d'identité nationale et d'instruction publique. Il définit juridiquement la propriété intellectuelle. C'est ainsi que s'organise un marché contrôlé et régulé de l'immatériel, dont les principes et les effets ne manquent pas de susciter réflexion et critiques chez les contemporains. Quant aux poètes, romanciers, dramaturges, compositeurs d'opéra, peintres, etc., tous, de créateurs devenus " producteurs ", et contraints de se redéployer par rapport au nouveau cadre, ils l'acceptent, le contournent ou le combattent selon des stratégies très diverses. Ainsi, d'une manière ou d'une autre, cette situation finit-elle par s'inscrire dans l'énonciation, dans la poétique et dans la thématique de ce qu'ils persistent à vouloir nommer leurs œuvres. Bon gré, mal gré, elle les stimule à un renouvellement des formes et des genres. A travers les contributions d'une trentaine de spécialistes du XIXe siècle, l'histoire culturelle et l'histoire de l'art joignent leurs approches à celles de l'histoire littéraire pour proposer des études de cas et construire une vision d'ensemble. L'ouvrage se focalise plus spécialement sur un certain nombre de témoins et d'acteurs centraux, tels Balzac, George Sand, Baudelaire, Vallès, Mallarmé, Courbet, qui permettent de dégager des phénomènes transversaux non dépourvus d'analogies avec la période de mutations actuelle.
Plus de livres de Jean-Yves Mollier
Voir plusLes Éditions Calmann-Lévy de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale - Un demi-siècle au service de la littérature, 1891-1941
Michel et Calmann Lévy ou la Naissance de l'édition moderne - 1836-1891
Ou va le livre ; edition 2002
La censure de l'imprimé - Belgique, France, Québec et Suisse romande XIXe et XXe siècles
Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle
L'Argent et les lettres
Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎