Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) - Tome 2 - D-G
Vocabulaire de la musique baroque
Publié par Minerve, le 01 octobre 2008
252 pages
Résumé
En raison de son ampleur, de sa production pléthorique de textes érudits et de son formidable développement musical (Monteverdi, Purcell, Lully, Vivaldi, Bach, Haendel, Rameau...), l'âge baroque utilise une lexicographie particulièrement mouvante qui reflète l'évolution accidentée de ses formes, de son langage et de ses instruments. À partir des traités de l'époque, du corpus musical et des recherches actuelles en musicologie, l'auteur a tenté de résumer l'essentiel. À l'instar de toutes les révolutions culturelles, la musique baroque a pris le contre-pied de son modèle, la musique de la Renaissance, en adoptant des principes esthétiques nouveaux, comme le récitatif, la basse continue ou le style concertant, et en créant des formes majeures, comme l'opéra, l'oratorio, la cantate, la sonate, le concerto grosso et le concerto de soliste. En même temps qu'une incitation à la découverte d'une période étonnamment riche de l'histoire de la musique, ce vocabulaire se veut une réponse concise aux questions que peuvent se poser le musicien, l'étudiant et le mélomane.
Plus de livres de Sylvie Bouissou
Voir plusJean-Philippe Rameau, Catalogue thématique des peuvres musicales - Tome 3, Musique dramatique (1re partie) d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) Tome 1 ; A-C
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) - Tome 3 - H-O
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) - Tome 1 - A-C
Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791) - Tome 2, D-G
Histoire de la notation - De l'époque baroque à nos jours
Jean-Philippe Rameau - Les Boréades ou la tragédie oubliée
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎