Experimental Music: Cage and Beyond
Experimental Music
Publié par Allia, le 01 septembre 2005
256 pages
Résumé
“Les compositeurs expérimentaux ne se préoccupent généralement plus d’administrer un objet temporel défini et organisé à l’avance, mais s’enthousiasment à l’idée d’esquisser les grandes lignes d’une situation au cours de laquelle des sons peuvent intervenir, d’inventer un procédé générateur d’action (sonore ou autre), de créer un champ délimité par certaines règles de composition.” Michael Nyman, célèbre créateur de bandes originales de films comme Meurtre dans un jardin anglais ou La Leçon de piano, a écrit ce livre avant de se lancer lui-même dans la composition musicale. Publié en 1974 avec une préface de Brian Eno, Experimental Music est l’ouvrage qui fait autorité sur la question. Commençant par la fameuse pièce “silencieuse“de John Cage “4’33’’, Nyman étudie le travail de compositeurs et de groupes qui ont adopté des attitudes radicalement novatrices envers les concepts d’oeuvre musicale, de notation, de temps et d’espace et entrepris de bouleverser les rôles du compositeur, de l’exécutant et de l’auditoire. Steve Reich, Philip Glass, Gavin Bryars et Michael Nyman lui-même sont issus de cette école expérimentale qui, d’abord décriée pour son manque de clarté et son étrangeté, a trouvé aujourd’hui un public enthousiaste. L’ouvrage de Nyman, dont il n’existe aucun équivalent en français, parvient à faire saisir au non-initié les fondements et les enjeux d’un courant qui a influencé en profondeur toute la musique actuelle.Traduit de l'anglais par Nathalie Gentili.
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Experimental Music
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