Coques, coquilles, coquillages
Rodin
Publié par Xavier Barral, le 06 octobre 2016
114 pages
Résumé
"Vous ferez comprendre mon Balzac au monde par ces photographies. " C'est en ces termes que Rodin exprime son enthousiame photographique à Edward Steichen. Tout au long de son oeuvre, Rodin a entretenu une relation particulière avec le médium photographique. Il a été probablement l'un des premiers artistes à comprendre l'importance de la photographie afin de mieux faire connaître ses sculptures, laissant ainsi une profusion d'images documentaires et de reproduction à propos de son oeuvre. Avec ses études photographiques, Emmanuel Berry retranscrit la force expressive des oeuvres de Rodin, mais on décèle aussi le souci des débuts ; dans la manière indépendante, mais érudite à l'égard des techniques, et dans la volonté de renouer le fil d'un questionnement qui serait propre à la pratique du sculpteur. Trahissant peu, il extrait et questionne la forme au-delà des courbes. Il réutilise la photographie comme un outil tranchant dévoilant ainsi autrement l'oeuvre de Rodin.
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