Le royaume de Naples à l'heure française - Revisiter l'histoire du decennio francese (1806-1815)
La musique a-t-elle un genre ?
Publié par Editions de la Sorbonne, le 11 février 2019
384 pages
Résumé
« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes.Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’oeuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations.Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente.Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.PréfaceÉliane ViennotIntroduction. Muses, non, musiciennes, oui !Mélanie Traversier et Alban RamautGenre et théorie musicale : la musique, genrée, forcément genrée ?Chapitre 1 — Relation du féminin à la musique d'après les sources juives médiévales méditerranéennesAlexandre CerveuxChapitre 2 — La distinction féminin-masculin dans le discours sur la musique en France au XVIIe siècle. Héritages et transformations, de l’analogie universelle à l’individu socialThéodora PsychoyouChapitre 3 — Sexage des éléments musicaux, théorie genrée. Le cas de Jean-Philippe RameauRaphaëlle LegrandChapitre 4 — Richard Wagner au risque du genre. « Die Musik ist ein Weib – La musique est femme »Alban RamautChapitre 5 — De Superman au Cid. Récits du genre de la musiqueSarah NancyDiscours sur les pratiques musicales. Le poids des normes de genreChapitre 6 — Les femmes et la pratique des instruments à vent au XVIIIe siècle. Discours versus pratiquesImyra SantanaChapitre 7 — Le piano, un instrument sexué ? Notions de féminité et de masculinité dans le jeu pianistique français des années 1850 aux années 1910Frédérick SendraChapitre 8 — Trouble dans la critique musicale. La réception de Faust et Hélène de Lili Boulanger en 1913Alexandre RobertChapitre 9 — Germaine Tailleferre, compositrice des années folles aux années 1970. Un talent « évidemment essentiellement féminin »Stéphan EtcharryÉcrire l’histoire savante des musiciennes. Entre apories du vocabulaire, invisibilisation documentaire et écueils sexistesChapitre 10 — « Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729) : femme compositeur ou compositrice ? » Retour sur un itinéraire de rechercheCatherine CessacChapitre 11 — Les actrices de l’Opéra-Comique au XVIIIe siècle dans l’historiographie. Silences, représentations et discoursBertrand PorotChapitre 12 — « Femmes compositeurs », « compositeurs femmes », « compositeurs féminins ». Les compositrices de musique vues par les musicographes dans la presse française du XIXe siècleFlorence LaunayChapitre 13 — Travail qualifié artistique et immigration à l’épreuve du genre. Jalons d’une enquête sociologique sur les musiciennes et les musiciens d’Europe de l’Est émigrés au Brésil depuis les années 1990Liliana R. Petrilli SegniniLes expériences musicales contemporaines à l’épreuve du genreChapitre 14 — Anne-Sophie Mutter et Hélène Grimaud. Regards genrés de la critique musicale allemande et française sur deux musiciennes virtuoses (1977-2007)Viviane WaschbüschChapitre 15 — Quelle place pour les compositrices dans les conservatoires ? Le matériel pédagogique et son impact à la lumière du genreCaroline LedruChapitre 16 — La musique a-t-elle un genre ? Témoignage de Claire Bodin, directrice artistique du festival Présences féminines, sur l’actualité pratique de la question (Saint-Étienne, 21 octobre 2016)
Plus de livres de Mélanie Traversier
Voir plusLe journal d'une reine - Marie-Caroline de Naples dans l'Italie des lumières
L'Harmonica de verre et miss Davies - Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières
Gouverner l'Opéra - Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815
L'Harmonica de verre et miss Davies - Essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières
L'harmonica de verre et miss Davies ; essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières
Mélodies urbaines ; la musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles)
Le royaume de Naples à l'heure française - Revisiter l'histoire du decennio francese (1806-1815)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎