Les Derniers Montagnards: Histoire de L'Insurrection de Prairial an III (1795): , D'Apres Les Documents Originaux Et Inedits (3e Edition)
Ruines et fantômes
Publié par Createspace, le 13 décembre 2015
304 pages
Résumé
Arsene Arnaud Claretie, dit Jules Claretie ou Jules Claretie, ne le 3 decembre 1840 a Limoges et mort le 23 decembre 1913 a Paris, est un romancier, dramaturge francais, egalement critique dramatique, historien et chroniqueur de la vie parisienne. Au cours de sa longue carriere, outre la signature Jules Claretie, il a recours a plus d'une douzaine de pseudonymes afin de publier ses oeuvres litteraires et ses articles dans la presse. Il a egalement utilise, avec Charles-Edmond Chojecki, le pseudonyme collectif de Jules Tibyl. Biographie Jules Claretie collabore a de nombreux journaux, notamment au Figaro et au Temps, sous plusieurs pseudonymes. Il tient la critique theatrale a l'Opinion nationale, au Soir, a La Presse. Ami d'Etienne Arago, il publie une analyse de ses Memoires dans Le Temps du 28 mai 1892. Historien, il compose entre autres une Histoire de la Revolution de 1870-1871. En litterature, il publie en debut de carriere des romans sentimentaux aux accents melodramatiques, notamment Eliza Mercoeur (1864) et Le Dernier Baiser (1864), puis fait quelques incursions dans le roman policier avec Un assassin (1866), recit d'un crime mondain qui devint l'un des grands succes de l'annee, et Le Petit Jacques (1885), un melodrame plusieurs fois adapte au cinema, dans lequel un ouvrier se laisse accuser d'un meurtre, le coupable lui ayant promis de donner a son fils une bonne education [2]. Parmi les autres recits appartenant au genre policier, il faut compter Jean Mornas (1885), L'Accusateur (1895), L'Obsession (Moi et l'autre) (1905-1908), et des nouvelles, en particulier Catissou et Kadja (publiees avec le roman Jean Mornas); mais aussi L'Homme aux mains de cire (1878), dans laquelle le heros, persuade que l'inconnu qui fait la cour a sa propre fiancee est un vampire, trucide son rival d'un coup de poignard beni dans le coeur; ou encore, L'impulsion (1912), qui s'interesse aux mobiles d'un meurtre, en apparence gratuit . Extrait: PREFACE A mesure qu'il avance dans la vie, l'homme risque fort de heurter du pied contre quelque ruine, et il marche escorte comme d'un essaim de fantomes. Ruines et fantomes! C'est le bilan des choses humaines: ruines d'illusions, fantomes de souvenirs. Il suffit d'errer ou de penser pour se voir ou plutot pour se sentir entoure de tout ce qui est mort autour de nous et de tout ce qui est devenu invisible. Qui donc a pretendu que les spectres n'existaient pas? Ils sont partout; partout l'homme vieilli rencontre, au detour d'une annee qui finit, d'un anniversaire eloquent qui parle du passe, une foule de choses blemies et perdues a demi dans la brume, et qui sont des spectres en verite, spectres d'affections ou d'illusions mortes. Que de spectres ainsi loges dans ce Paris que les vivants croient habiter seuls! Dans presque toute chambre, nid clos ou discret, ou deux amoureux s'aiment, deux ombres se glissent, qui jadis, a la meme place ont echange aussi leurs baisers ou leurs soupirs. Le monde des fantomes tient autant de place que l'autre. Je le sens bien, a cette heure meme ou une nouvelle annee s'ajoute pour moi aux annees passees, et ou le jour de ma naissance me fait regarder un moment en arriere. Sans etre vieux, que j'en ai vit mourir! Oui, que de visages deja palis! Que d'yeux autrefois rayonnants d'espoir et maintenant a jamais clos ou plutot disparus dans leurs orbites creuses! Ruines humaines, fantomes d'amours, d'amities, d'esperances, de gaietes, fantomes des jeunes annees, des premieres joies et des premiers reves! On n'a plus, passe trente ans, qu'a se baisser pour ramasser a terre la poussiere de ce qui fut la vie, cendre chaude encore de passion ou encore humide de larmes. Pourquoi donner ce titre a ce livre: Ruines et Fantomes? Il n'est pas un seul des travaux humains qui ne put etre appele ainsi. Tout finit, non par des chans
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