La Henriade de Voltaire : poésie, histoire, mémoire
Typosine, la dixième muse - Formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560)
Publié par Librairie Droz, le 01 janvier 2007
592 pages
Résumé
Les pratiques éditoriales de la Renaissance contribuent-elles à la définition poétique d'un genre littéraire? C'est avec cette question que Daniel Maira interroge les canzonieri français d'inspiration pétrarquiste (1544-1560), nouvelle forme d'une codification, cherchant à séduire de nouveaux lecteurs. Les éditions des "Rerum vulgarium fragmenta" de Pétrarque, les recueils amoureux néo-latins, italiens et français ou encore les ouvrages des strambottistes italiens comportent autant de références éditoriales adaptées au discours paratextuel des premiers canzonieri afin de fixer leur identité générique. Mais ce sont incontestablement les Amours de Ronsard (1552-1553), conçus comme une « ouvre à part » pour rivaliser avec le chef-d'ouvre du Florentin et éblouir les lecteurs, qui s'imposent comme paradigme éditorial. Pour la première fois, un genre littéraire nouveau est étudié à partir de la publication à laquelle il a donné lieu : Typosine, la muse de l'imprimerie, engage ainsi un discours esthétique et promotionnel sur l'écriture amoureuse.
Plus de livres de Daniel Maira
Voir plusRonsard et la mise en musique des Amours (1552-1553)
Mollesses renaissantes - Défaillances et assouplissement du masculin
Renaissance romantique. mises en fiction du xvie siecle (1814-1848)
Typosine, la dixième muse - Formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎