THEATRE EUROPEEN SCENES FRANCAISES CULTURE NATIONA
Les intermittences du sujet - Ecritures de soi et discontinu
Publié par PU Rennes, le 02 mai 2016
390 pages
Résumé
Cent ans après A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, les intermittences du coeur demeurent, mais les mots pour le dire s'inscrivent dans un nouveau paradigme, celui du discontinu. L'écriture de soi ne cesse d'imploser dans d'infinies intermittences génériques et scripturales qui témoignent d'un sujet désireux moins de se prendre infus et in cule que de se déprendre en privilégiant la recherche d'un soi à travers ses métamorphoses et ses virtualités. La notion de vérité se déplace, comme le montre déjà Michel Leiris cherchant sa vérité dans les tableaux de Cranach, ou Serge Doubrovsky, inventeur du terme "autofiction". Si la psychanalyse change la donne de la recherche de soi, la grande hache de l'Histoire entre pour une large part dans cette nouvelle écriture d'un soi comme exproprié de lui-même, notamment de son passé et de sa filiation, contraint, comme Jorge Semprun ou Alain Fleischer, à s'inventer. Théâtre, cinéma, arts plastiques et multimédias s'en font l'écho dans des pratiques comparables de bricolage et de recomposition, à l'image d'Agnès Varda, qui, dans ses films ou ses installations, met en scène l'éphémère et le précaire. L'originalité de cet ouvrage tient à sa problématique audacieuse, urgente, complexe autant que mouvante, à laquelle elle tente de répondre en interrogeant des oeuvres canoniques aussi bien que récentes grâce à des approches multiples et diverses qui mettent la littérature au coeur d'un dialogue avec les arts et la pensée de son temps.
Plus de livres de Sylvie Jouanny
Voir plusMarginalités et théatres - Pouvoir, spectateur et dramaturgie, Actes du Colloque international organisé par le centre d'Etudes du Théatre de l'Université de Paris XII les 19 et 20 septembre 2002, en collaboration avec l'IUFM de Créteil
Théâtre européen, scènes francaises : culture nationale, dialogue des cultures
La modernité mode d'emploi
L'actrice et ses doubles - Figures et représentations de la femme de spectacle à la fin du XIXe siècle
Marginalités et théâtres - pouvoir, spectateurs et dramaturgie
Les intermittences du sujet - Ecritures de soi et discontinu
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎