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La théologie de Fichte | Collectif
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La théologie de Fichte

Publié par Cerf, le 30 août 2007

Résumé

Fichte n'est pas un avocat inconditionnel de la foi chrétienne. Mais son influence sur la pensée religieuse et chrétienne a été considérable. C'est trop peu dire qu'il continue à marquer la théologie ; en s'efforçant d'articuler le rapport de Dieu et de la subjectivité humaine, il est lui-même théologien. La religion n'a jamais été totalement absente de sa pensée. Mais c'est à la fin de sa vie qu'il propose la vision la plus élaborée de sa théologie. La connaissance de celle-ci aide à pénétrer jusqu'au coeur de la vision de ce penseur profond et difficile. Les travaux qui étudient la théologie de Fichte sont pourtant peu nombreux. En langue française, le présent ouvrage est le seul entièrement consacré à fournir une présentation complète, et cependant concise, de l'évolution et des grands thèmes de la réflexion théologique du penseur de Rammenau. Il parcourt toute son oeuvre, depuis les textes de la phase prékantienne jusqu'aux écrits de la dernière période, dans laquelle le philosophe se rapproche de l'évangile de Jean et déploie plus que jamais les thèmes de sa théologie. La conclusion de l'ouvrage évoque le rapport de la pensée fichtéenne à l'herméneutique, à la morale et à la mystique chrétienne. -- Fichte is not an unconditional advocate of the Christian faith; but he has had a considerable influence on religious and Christian thinking. The least we can say is that he left his mark on theology by striving to articulate the relation between God and human subjectivity; he is himself a theologian. Religion has never been entirely absent from his thoughts. But it was at the end of his life that he proposed the most elaborate vision of his theology. Knowledge of that vision helps us to penetrate to the heart of this deep and complex thinker's philosophy. Yet works about Fichte's theology are few in number. This book is the only one in the French language entirely devoted to providing a comprehensive yet concise presentation of the thinker of Rammenau's evolution, and the major themes of his theological reflection. It covers all his work, from the texts of the pre-Kantian stage to his last writings, when the philosopher approaches the Gospel of John and develops more than ever the themes of his theology. The conclusion evokes the relation between Fichte's thinking and hermeneutics, morals and Christian mysticism.

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