![Les mères juives n'existent pas... mais alors qu'est-ce qui existe ?](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-meres-juives-nexistent-pas-mais-alors-quest-ce-qui-existe-aldo-naouri-sylvie-angel-philippe-gutton-oMx7rtPero1UejHGO0KH3jYPYdCkMhYT.jpg&w=3840&q=100)
Les mères juives n'existent pas... mais alors qu'est-ce qui existe ?
Publié par In Press, le 10 novembre 2021
200 pages
L'éphémère est ce léger insecte au vol lent qui envahit l'air de l'étang au soir, et dont la vie ne dure que l'espace d'un jour. L'éphémère est aussi un sentiment, une émotion, un affect. « Éphémérité », « passagèreté » : il dit que le plaisir est trop bref, qu'il « ne dure qu'un moment », que sa fin survient trop tôt. Signifiant plus essentiel, il exprime la brièveté du sentiment continu d'exister. Puisque rien ne dure... Comment penser l'irréversibilité du temps ? Comment concevoir l'inéluctabilité de notre fin ? Et comment l'extraordinaire créativité humaine compose-t-elle avec la menace à tout moment de rencontrer l'éphémérité de la vie ? Cette créativité psychique, cette élaboration, dont une illustration inattendue - et pourtant privilégiée - pourrait être l'art du château de sable au bord de la mer, avant la marée... Partant de la réalité éphémère, Philippe Gutton ouvre avec ce livre une réflexion qui nous mène vers une pensée durable.
Les mères juives n'existent pas... mais alors qu'est-ce qui existe ?
Moi, violent ? : pour en finir avec nos idées reçues sur l'adolescence
La chambre des amants - La mère, le père, l'enfant
Adolescens
Trouble De La Personnalite, Troubles De Conduite. 5eme Colloque De L'Isap, Aix-En-Provence (France), 4-5-6-7 Juillet 1999
Adolescence et inspiration démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires
L'écoute clinique à l'épreuve du vieillissement
Protéger l'enfant avec sa famille - Le signalement d'une information préoccupante
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎