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De La Duplicite
Publié par La Différence, le 18 octobre 2007
295 pages
Une gifle au goût public est le titre d'un manifeste écrit par les futuristes russes à une époque où les artistes bolcheviques pensaient pouvoir révolutionner les formes sociales et plastiques. Cette énergie créatrice a été déviée. D'autres attaques, d'autres actions ont été entreprises par des mouvements artistiques européens puis américains. Dada, le Bauhaus, les happenings, les events ont déconstruit les formes du goût, du public et même de l'art en réinventant de nouveaux processus de création. Et après ? Sur fond de " déclin du public ", longuement commenté par les philosophes, la commande publique a ressurgi augmentée d'un rouage : les médiateurs chargés d'ajuster la création à la réception, ou, au contraire, le public à l'œuvre. Cependant des artistes, partant du même constat, ne se contentent plus de faire œuvre dans un espace public institutionnel et engagent des pratiques artistiques et conceptuelles créatrices de nouvelles façons d'exister avec les autres et avec la ville. Les transformations sociales ne se réaliseront pas sans une révolution des mentalités, celle-ci ne se passera pas d'une reconquête des moyens de la production de la subjectivité non plus que d'une reconception du collectif. Théoriciens et artistes regardent dans le même sens, recherchent, expérimentent les conditions qui contribueraient à construire de nouvelles modalités d'un monde commun.
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