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Littérature d'Iran | Collectif
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Littérature d'Iran

Publié par Revue Europe

404 pages

Résumé

ExtraitCHEMINS VERS L'IRANLe projet de ce numéro d'Europe consacré à l'Iran a été conçu durant l'hiver 2008-2009, avant l'élection présidentielle de juin 2009 marquée par des fraudes massives qui ont entraîné des manifestations de grande ampleur. Par la suite, le numéro s'est élaboré dans un contexte qui n'a cessé de se compliquer et de se durcir, tant en ce qui concerne la situation intérieure de l'Iran que les relations de ce pays avec la communauté internationale.Pour autant, nous avons souhaité conserver à ce numéro son objectif initial, quelle que fût l'urgence de l'actualité immédiate, et sa prégnance dans les médias. A savoir : rendre compte, en priorité, de la littérature iranienne contemporaine, encore trop peu connue en France, et, en comparaison des nombreuses traductions disponibles en langue anglaise, trop peu traduite dans notre pays.Mais en même temps, il était impossible d'envisager cette littérature indépendamment des bouleversements sociaux et politiques qui ont constitué le cadre de son évolution, non seulement au cours des dernières décennies, mais tout au long du XXe siècle.C'est pourquoi, à côté d'un important ensemble de traductions, l'on trouvera dans ce numéro d'Europe des pages destinées plus particulièrement à éclairer le lecteur sur divers aspects de la réalité politique et sociale de l'Iran : un entretien avec Bernard Hourcade, tout d'abord, mais aussi un article du sociologue Farhâd Khosrokhâvar consacré au Mouvement vert - mouvement tout récent, certes, mais qui s'inscrit dans la continuité d'une longue série de crises et de transformations antérieures, et qui, au moment même où se constituait ce volume, était en train d'ébranler l'Iran, et avec lui, le Moyen-Orient tout entier, à l'aube des révolutions arabes.Par ailleurs, il nous a semblé souhaitable, également, de consacrer un certain nombre d'articles à cette autre grande forme d'expression artistique de l'Iran contemporain qu'est le cinéma. La production cinématographique iranienne jouit d'une reconnaissance internationale et s'est imposée comme l'une des plus originales et des plus talentueuses qui soient. Et si elle est un peu plus familière au grand public occidental que la production littéraire de ce pays, elle en partage aussi les enjeux. L'une et l'autre s'attachent à explorer des voies nouvelles, à redécouvrir et revivifier l'héritage transmis et à rendre compte d'une situation sociale et politique complexe. Dans l'Iran d'aujourd'hui, cinéastes et écrivains témoignent, chacun avec les moyens qui leur sont propres, d'une expression artistique qui refuse de se plier au conformisme, au risque de se heurter à une censure dont le couperet était déjà tranchant à l'époque du shah. L'art est vécu dans ce pays comme un espace essentiel de liberté, et c'est dans cette mesure aussi qu'il trouve toute sa valeur et sa pleine justification.(...)

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