Henri Bergson, la pensée et le mouvant
L'intentionnalité créatrice ; problème de phénomenologie et d'esthétique
Publié par Vrin, le 22 septembre 2009
304 pages
Résumé
Depuis sa fondation husserlienne, l'un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s'infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véritable commençant » (wirklichen Anfänger) à défaut d'en avoir été, une fois pour toutes, un « vrai » (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniâtreté sur « l'ombre » de Husserl aussi bien que sur les présupposés conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a été de même encore de Michel Henry relativement aux deux précédents, et de Jan Pato?ka, dans l'élaboration anti-husserlienne de son « asubjectivisme » d'une part, et, d'autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du problème du sens du « monde naturel ». Et que dire de la critique heideggérienne des catégories métaphysiques de Husserl? La doctrine de l'intentionnalité fait ainsi constamment l'épreuve de sa validité. C'est pourquoi, « laborieuse comme l'oeuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne » (Merleau-Ponty), elle est en affinité intime avec la création artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matière de cet ouvrage.
Plus de livres de Pierre Rodrigo
Voir plusGadamer et les grecs
Montages du sens ; philosophe, cinéma et arts plastiques
Sur l'ontologie de Marx - Auto-production, travail aliéné et capital
ARISTOTE ET LES CHOSES HUMAINES. - Avec un appendice sur la politique stoïcienne
Esthétique et Herméneutique : La fin des grands récits ?
L'etoffe de l'art
Aristote ; une philosophie pratique ; praxis, politique et bonheur
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎