![Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-publics-des-scenes-musicales-en-france-xviiie-xxie-siecles-caroline-giron-panel-solveig-serre-jean-claude-yon-collectif-I0CMD1ryoSdWxstCVuVfWbriDXXXt2rE.jpg&w=3840&q=100)
Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)
Publié par Presses universitaires de Rennes, le 14 juin 2019
256 pages
Des trompetteresses au Moyen Âge, des directrices de troupes théâtrales à l'âge baroque, des femmes organistes en nombre avant la Révolution, des compositrices célébrées en leur temps quoique oubliées de nos jours... tant de musiciennes enfin, d'hier à aujourd'hui ! Un continent englouti reparait ici, soutenant de son insistante présence les revendications actuelles de féminisation des métiers de la musique... Mais au delà de cette nécessaire mise en lumière, ce livre pose une question nouvelle : comment ces musiciennes ont-elles réussi à exprimer leur art en vivant aux côtés d'hommes et de femmes également artistes ? Qu'elles en soient filles, sours, mères, compagnes ou amies, comment ces musiciennes sont-elles parvenues à s'accomplir en tant qu'interprètes ou compositrices ? Loin d'être univoques, les réponses déclinent des nuances inattendues, qui remettent en cause bien des stéréotypes de genre et permettent de dépasser le cliché de la femme muse inspiratrice de l'artiste.
Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)
Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations
Les publics des scènes musicales en France XVIIIe-XXIe siècles)
Musique et musiciennes à Venise - Histoire sociale des ospedali
Musiciennes en duo - Mères, filles, soeurs ou compagnes d'artistes
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎