![De l'ethnographie à l'histoire ; Paris-Madrid-Buenos aires ; les mondes de Carmen Bernand](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fde-lethnographie-a-lhistoire-paris-madrid-buenos-aires-les-mondes-de-carmen-bernand-jean-pierre-castelain-serge-gruzinski-carmen-salazar-soler-n0ZsP202caepxT44DmUJ34x9PY3tiTs7.jpg&w=3840&q=100)
De l'ethnographie à l'histoire ; Paris-Madrid-Buenos aires ; les mondes de Carmen Bernand
Publié par Le Seuil, le 25 mars 2014
228 pages
À l'échelle du globe, qu'est-ce qui circule, ou ne circule pas, entre les cultures ? Nous en faisons l'expérience à travers la mondialisation : nous vivons dans le flux immédiat des nouvelles du monde, cependant que, paradoxalement, nos vieilles façons de sentir persistent. Le démantèlement progressif d'univers cloisonnés n'est pas nouveau et il a notamment connu une prodigieuse accélération à l'orée des Temps modernes. On en trouve ici une illustration dans la confrontation de deux textes quasi contemporains: une chronique du Nouveau Monde rédigée à Istambul en 1580, et un Répertoire des temps écrit à Mexico en 1606, qui s'attarde longuement sur l'Empire des Turcs. Pourquoi et comment les Turcs étaient-ils en mesure d'en savoir autant sur l'Amérique ? Pourquoi les lecteurs de Mexico se posaient-ils des questions sur les ottomans ? Pratiquant l'art du montage cinématographique, Serge Gruzinski fait dialoguer ces textes pour souligner les singularités de deux visions, celle de l'islam et celle de l'Amérique, déjà attentives l'une à l'autre et pourtant irréductiblement différentes. Avec, à l'horizon, une question : que voulait dire " penser le monde " à la fin de la Renaissance ? Serge Gruzinski est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire du Nouveau Monde (Fayard, 1991-1993), Histoire de Mexico (Fayard, 1996), La Pensée métisse (Fayard, 1999) et Les Quatre Parties du monde (La Martinière, 2004, Points-essais, 2006).
De l'ethnographie à l'histoire ; Paris-Madrid-Buenos aires ; les mondes de Carmen Bernand
La pensée métisse
Les quatre parties du monde ; histoire d'une mondialisation
Quelle heure est-il là-bas ?
Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne
Histoire Du Nouveau Monde. Tome 1, De La Decouverte A La Conquete 1492-1550 - Occasion
Les quatre parties du monde - Histoire d'une mondialisation
Le Nouveau Monde - Mondes nouveaux. - L'expérience américaine
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎