splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Le verre vivant | Chantal Prod'Hom • Chantal Prod'Hom • Adriano Berengo • Adriano Berengo • Francessca Giubilei • Francessca Giubilei • Bettina Tschumi • Bettina Tschumi
Le verre vivant | Chantal Prod'Hom • Chantal Prod'Hom • Adriano Berengo • Adriano Berengo • Francessca Giubilei • Francessca Giubilei • Bettina Tschumi • Bettina Tschumi

Le verre vivant

Publié par Bibliothèque des Arts (La), le 03 octobre 2013

132 pages

Résumé

L’histoire de la Collection d’art verrier contemporain du mudac a débuté en 1970 sur l’impulsion d’un couple de mécènes passionné par les développements émergents de l’utilisation du matériau verre. Rappelons qu’il s’agit du plus important ensemble après celui du Corning Museum de New York. Le Catalogue général de la collection est paru en 2006. Il couvrait alors quelque 485 oeuvres de provenance internationale, collectionnées entre le milieu des années 1960 et 2005. Depuis lors, tant la collection du mudac que le domaine de la création verrière ont connu une évolution significative, puisqu’on assiste aujourd’hui à son retour en grâce auprès, notamment, des designers qui explorent les qualités et les défis que présente ce médium. Le mudac lui-même, lieu dédié au design, a ouvert son ensemble aux productions de ce type. Soutenue par le mécénat lié au musée, l’activité de prospection intense et toujours axée sur la création contemporaine, justifie que l’on consacre un nouvel ouvrage à cette thématique. Plus qu’un simple cahier d’actualisation du premier catalogue de 2006, l’ouvrage à paraître à l’automne 2013 est une invitation à faire l’examen de l’actualité et de la pertinence du recours au verre dans la création actuelle. Et ceci au moyen des acquisitions réalisées depuis 2006 par le mudac. C’est ainsi que quatre contributeurs extérieurs au musée ont été invités à s’exprimer sur ce sujet. Issus d’horizons distincts, ils ont en commun les liens qui les unissent à la collection du musée. Il s’agit d’Adriano Berengo, marchand d’art verrier vénitien et instigateur d’une biennale du verre contemporain, qui signe un texte avec sa proche collaboratrice Francesca Giubilei ; de Matali Crasset, designer française internationalement reconnue et dont le travail est bien représenté dans l’ensemble décrit ici; et enfin de Susanne Jøker Johnsen, artiste, enseignante et curatrice danoise. Tous nous livrent ici leur point de vue, tout comme Chantal Prod’Hom, directrice du mudac, et Bettina Tschumi, conservatrice en charge de la Collection d’art verrier. L’appareil critique comportera les notices biographiques, la liste des expositions, une bibliographie et une partie technique.

Plus de livres de Chantal Prod'Hom

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎