splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Le mépris de la cour - La littérature anti-aulique en Europe (XVIe-XVIIe siècles) | Nathalie Peyrebonne • Nathalie Peyrebonne • Nathalie Peyrebonne • Alexandre Tarrête • Alexandre Tarrête • Alexandre Tarrête • Marie-Claire Thomine • Marie-Claire Thomine • Marie-Claire Thomine
Le mépris de la cour - La littérature anti-aulique en Europe (XVIe-XVIIe siècles) | Nathalie Peyrebonne • Nathalie Peyrebonne • Nathalie Peyrebonne • Alexandre Tarrête • Alexandre Tarrête • Alexandre Tarrête • Marie-Claire Thomine • Marie-Claire Thomine • Marie-Claire Thomine

Le mépris de la cour - La littérature anti-aulique en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

Publié par PU Paris-Sorbonne, le 17 mai 2018

331 pages

Résumé

Face à l'émergence de la société de cour, telle que Norbert Elias l'a analysée, les écrivains hésitent entre fascination et dénonciation. Avec ironie et parfois cynisme, la poésie, les narrations, le théâtre dépeignent à la fois les attraits et les dangers de la vie curiale. Face aux traités qui enseignent comment réussir dans le monde, de Castiglione à Gracian, fleurit aussi une littérature du refus ou de la satire, qui vilipende les valeurs de la cour et fait l'éloge de la retraite ou appelle à la révolte. Bien des oeuvres sont traversées par ces deux postulations contradictoires, hésitant entre la recherche d'une morale adaptée aux contraintes sociales et la tentation de la fuite loin des cours corrompues et corruptrices. La publication de l'ouvrage classique d'Antonio de Guevara, Le Mespris de la cour et l'éloge de la vie rustique (1539), puis ses traductions en France (1542) et en Europe, a cristallisé un thème déjà très vivant dans la littérature antique puis médiévale : celui de la satire du milieu urbain, des sphères du pouvoir et de la cour, conjuguée à l'éloge d'une vie simple, "médiocre" et rustique. Cette topique morale et politique traverse ensuite toute l'Europe, de la Renaissance à l'Age classique.

Plus de livres de Nathalie Peyrebonne

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎